Textile : La crise de Covid-19 implique une réorientation stratégique

Textile : La crise de Covid-19 implique une réorientation stratégique

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L'ampleur inédite du Covid-19 a fait planer le spectre de la dé-mondialisation et implique une réorientation stratégique de l'industrie marocaine à long terme (LT), notamment vers la production de masques et d’équipements de protection, comme ce fut le cas avril dernier, estime l'Institut marocain d'intelligence stratégique (IMIS).

Le secteur du textile pourrait exploiter les différents accords de libre-échange et de coopération conclus par le Royaume ainsi que des négociations entamées dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), pour se positionner dans une chaîne de valeur régionale entre l’Afrique et l’Europe, indique l’IMIS dans une analyse stratégique traitant l’impact engendré par la pandémie du Covid-19 sur la chaîne de valeur du textile et de l’habillement au Maroc.

Déjà fragilisé par la forte baisse des exportations notamment due à la concurrence chinoise et turque depuis 2016, le textile marocain a été doublement affecté par la crise du Covid-19, à savoir la perturbation des chaînes d’approvisionnement et l’annulation de plusieurs commandes de grands clients européens, relève l’analyse.

Le Maroc devra ainsi faire preuve d’anticipation et d’adaptabilité, identifier ses avantages compétitifs pour les années à venir et repenser son intégration horizontale, en investissant aussi bien dans une politique de recherche et développement (R&D) proactive, que dans le design, le Big data ou la distribution moderne.

Élaborée par Nabil Boubrahimi, professeur d’économie et expert auprès de l’IMIS, cette analyse examine les voies à emprunter pour contenir la forte perturbation des systèmes productifs mondiaux et livre quelques clés pour réussir le repositionnement du secteur dans les chaînes de valeur post-Covid.

Intitulée « la chaîne de valeur du textile-habillement marocain à l’épreuve du choc Covid-19 », l’étude explore les actions à envisager pour capter les opportunités du secteur en exploitant les nouveaux avantages compétitifs du Royaume.

L’IMIS est un Think-Tank généraliste consacré à l’étude des enjeux stratégiques du Maroc. L’Institut publie des ouvrages de référence sur le pays, dont « Un chemin marocain : 1999-2019 parcours d’un Royaume en transformation », « Le Maroc stratégique », ou « une ambition marocaine ».