« Le moment est venu pour moi d’assumer différents rôles, sachant que nous avons des équipes vraiment talentueuses », a écrit Murdoch, 92 ans, dans une note aux employés.
En tant que dirigeant de Fox et News Corporation, qui publie des journaux influents tels que le Wall Street Journal et le tabloïd New York Post, Murdoch a exercé pendant des décennies une influence considérable au sein du Parti républicain.
Le fils aîné de Murdoch, Lachlan, qui est déjà directeur général de Fox Corporation, deviendra l’unique président des deux sociétés.
Murdoch a décrit Lachlan comme “un leader passionné”, ajoutant que son fils maintiendra le penchant éditorial de droite pour lequel ses sociétés de médias sont connues.
L’implication de Murdoch dans le secteur des médias a commencé dans les années 1950 avec une petite chaîne de journaux australienne, avant de devenir un dirigeant majeur d’Hollywood en 1985 lorsqu’il a acheté Twentieth Century Fox au pétrolier Marvin Davis pour 600 millions de dollars. En 1986, Murdoch s’est lancé dans le monde de la télévision après avoir acheté plusieurs chaînes de télévision américaines et créé Fox Broadcasting.
Fox News a été lancée en 1996 en tant que chaîne concurrente conservatrice de CNN. Elle est finalement devenue la première chaîne d’information par câble en Amérique.