L'OMS salue l'engagement "historique" des dirigeants mondiaux contre les pandémies

L'OMS salue l'engagement "historique" des dirigeants mondiaux contre les pandémies

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) / Crédit: AFP

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a salué l'engagement "historique" des dirigeants mondiaux, pris mercredi à l'Assemblée générale des Nations-Unies, en faveur d’un renforcement de la collaboration, de la gouvernance et des investissements pour prévenir de futures pandémies, s’y préparer et y riposter.

Cet engagement ambitionne d’éviter de revivre les effets sanitaires et socioéconomiques dévastateurs qu’avait eus le Covid-19, de mieux préparer le monde à une future pandémie et de reprendre le chemin qui permettra d’atteindre les objectifs de développement durable, a indiqué, jeudi, l’OMS dans un communiqué.

« Le tout premier sommet des chefs d’État sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies marque une étape historique de l’action menée dans l’urgence pour assurer une meilleure sécurité et une meilleure protection de tous les peuples de la planète contre les effets dévastateurs des pandémies », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité dans le communiqué.

« Je me félicite de cet engagement pris par les dirigeants mondiaux d’apporter le soutien et l’orientation politiques nécessaires afin que l’OMS, les autorités publiques et toutes les personnes qui œuvrent à la protection de la santé des populations puissent prendre des mesures concrètes en vue d’investir dans les capacités locales, de garantir l’équité et de soutenir l’architecture sanitaire mondiale pour les situations d’urgence dont le monde a besoin », a relevé M. Ghebreyesus.

« Nous devons dorénavant garder à l’esprit ce qu’ont vécu les personnes qui ont souffert de la pandémie de Covid-19 afin de donner corps aux orientations claires qui nous viennent des dirigeants mondiaux », a-t-il souligné.

Dans ce contexte, M. Ghebreyesus a rappelé que les pouvoirs publics nationaux et les partenaires multilatéraux ont d’ores et déjà commencé à jeter les bases d’un monde plus sûr en créant le Fonds de lutte contre les pandémies, le Centre d’information de l’OMS sur les pandémies et les épidémies, le système BioHub de l’OMS de partage volontaire de matériels biologiques nouveaux et le Centre de transfert de technologie pour les vaccins à ARNm.