Les avancées majeures de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib

Les avancées majeures de la politique monétaire de Bank Al-Maghrib

Le wali de Bank Al-Maghrib, Abdelatif Jouahri / Crédit: MAP

Le plan stratégique 2019-2023 de Bank Al-Maghrib (BAM) a conduit à plusieurs développements notables dans le domaine de la politique monétaire. Voici un aperçu détaillé des principales réalisations de ce plan.

 

En matière de réforme du régime de change, BAM a franchi une étape importante le 9 mars 2020 en entamant la deuxième phase de la réforme. Cette transition a permis d’élargir les bandes de fluctuation du dirham, rendant le régime de change plus flexible et aligné sur les dynamiques du marché international. Des mesures ont été mises en œuvre pour dynamiser le marché des changes, notamment par l’introduction de nouveaux instruments financiers et la simplification des procédures de change. Par ailleurs, BAM a mené des actions de sensibilisation et de formation auprès des opérateurs économiques et des parties prenantes pour les aider à s’adapter aux nouvelles conditions du marché des changes.

Pour renforcer l’efficacité de la politique monétaire, BAM a entrepris plusieurs ajustements du cadre d’analyse et de prévision. L’institution a actualisé son modèle trimestriel de projections macroéconomiques pour mieux anticiper les évolutions économiques à court terme. De même, le modèle annuel de simulation des politiques a été ajusté pour offrir des scénarios de politique monétaire plus précis. Les paramètres utilisés pour le ciblage de l’inflation ont été affinés afin de mieux refléter la réalité économique et améliorer la précision des prévisions. BAM a également intensifié ses efforts pour améliorer la communication de ses décisions et prévisions de politique monétaire, via des rapports réguliers et des conférences de presse, visant à accroître la transparence et la compréhension publique.

BAM a également intensifié ses activités de recherche pour soutenir ses décisions de politique monétaire. Au cours de cette période, la banque a publié 19 documents de travail et diffusé cinq lettres de recherche. De plus, un programme « chercheurs visiteurs » a été mis en place, et les partenariats avec le monde académique ont été renforcés. En 2022, BAM a lancé la première édition du Prix Bank Al-Maghrib pour la Recherche Économique et Financière, soulignant son engagement envers l’innovation et l’excellence dans la recherche économique et financière.

Enfin, pour améliorer la gestion des données et des statistiques, BAM a créé une structure dédiée, la Direction Statistiques et Gestion des Données. Cette nouvelle direction centralise la gestion des données et modernise les infrastructures et processus associés. La première phase de la feuille de route de la stratégie Data & Statistiques a été déployée, garantissant des informations plus précises et fiables pour la prise de décision.