A ce jour plus de plus de 600 personnes ont participé à ces formations et plus de 1000 visiteurs se sont rendus dans les différents Technopark pour profiter des animations organisées.
Cette programmation inédite a pour objectif principal la sensibilisation des étudiantes et des jeunes porteuses de projets à l’entrepreneuriat tout en mettant l’accent sur le digital en tant que levier d’inclusion social et économique.
Cette 12e édition est aussi l’occasion de rendre hommage à des femmes aux parcours exceptionnels, des femmes ayant percé dans différents domaines : sciences, technologies, sports, politique etc … qui ont partagé leurs histoires et leurs passions :
– Hayat EL GARAA : Athlète handisport, médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020.
– Fatima ROUMATE : Présidente de l’Institut international de la Recherche scientifique, experte UNESCO des enjeux sociaux, économiques et culturels de l’Intelligence artificielle.
– Fatna EL BOUIH : Militante pour les droits humains et particulièrement pour la cause des femmes, auteur de deux livres « Une femme nommée Rachid » et « Atlasyat, témoignages des coulisses de l’histoire ».
– Raja AGHZADI : Professeur de Chirurgie, Présidente et fondatrice de « Cœur de Femmes » (Association de lutte contre le cancer du sein au Maroc et en Afrique), Membre de la commission NMD.
– Hanae BEZAD : Fondatrice de DOUAR TECH, un centre technologique inclusif visant à renforcer la résilience des jeunes vulnérables en milieu rural, en particulier les femmes.
Cette conférence a été clôturé dans un mood rythmé et inspirant avec la voix sublime de la talentueuse Soukaina Fahsi.
A cette occasion, Lamiae Benmakhlouf, Directrice générale du Technopark MITC a déclaré : « Le Technopark qui fête cette année ses 20 ans a depuis toujours encouragé l’entrepreneuriat féminin en accompagnant des start ups innovantes et les porteuses de projets. D’ailleurs le taux de représentativité des femmes chefs d’entreprise est de 15% et notre communauté compte 2500 collaborateurs IT dont 40% sont des femmes.
L’évènement d’aujourd’hui a permis de mettre en lumière les parcours exceptionnels de ces femmes issues du paysage associatif, sportif, culturel, scientifique et technologique marocain. Nous confirmons aujourd’hui que la femme marocaine est un acteur incontournable pour l’atteinte des ambitions du nouveau modèle de développement. La croissance et la création de richesse au Maroc ne pourra se faire qu’en mettant à profit les compétences et les capacités des femmes marocaines. »
Le Technopark qui fête cette année ses 20 ans, accompagne les jeunes porteurs de projets innovants dans les secteurs des nouvelles technologies, des Green Tech et des industries culturelles, ainsi que dans les nouveaux métiers porteurs, tant au niveau régional que national. Le Technopark est implanté dans 4 régions : Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir et poursuit son développement dans d’autres villes notamment Fès, Oujda et Tiznit.
Fruit d’un partenariat public-privé, la société gestionnaire du Technopark, MITC, a accompagné depuis sa création plus de 3 000 entreprises innovantes.