Le marché des serveurs, un segment en pleine expansion

Le marché des serveurs, un segment en pleine expansion

Les revenus du marché mondial des serveurs devraient augmenter de 17 % en glissement annuel pour atteindre 111,7 milliards de dollars en 2022, selon un rapport du cabinet d'études de marché Counterpoint Research.

La 5G, l’automobile, le cloud gaming et le calcul haute performance resteront les principaux moteurs de l’expansion des centres de données, note le rapport, publié dimanche.

« Dans un environnement inflationniste mais extrêmement dynamique, les entreprises cherchent à renforcer leur infrastructure alors qu’elles se préparent aux demandes Web3.0 », ajoute la même source, notant que les entreprises diversifient leurs infrastructures informatiques pour répondre aux besoins d’évolution des données et rendre les clients prêts pour le cloud.

Les revenus du marché des serveurs sont restés stables en 2020 et au début de 2021 pour cause de la pandémie et de la baisse des dépenses des entreprises en termes de mise à niveau et de l’expansion de l’infrastructure informatique.

Au deuxième semestre 2021, le marché des serveurs a subi un recul en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement sur l’ensemble de la chaîne de valeur notamment les puces électroniques qui s’est répercuté sur le premier semestre 2022, selon le rapport.

« Dell et Hewlett Packard Enterprise (HPE) demeurent les icônes du marché des serveurs, mais voient des entreprises comme Lenovo, Inspur et Supermicro se livrer une forte concurrence alors que la demande de configurations personnalisées flexibles en option bare metal continue d’augmenter », a souligné le rapport.