Le Brésil pleure le décès de la légende de la télévision Silvio Santos

Le Brésil pleure le décès de la légende de la télévision Silvio Santos

Silvio Santos, légende de la télévision brésilienne, est décédé samedi à l'âge de 93 ans, des suites d’une maladie.

« Il (Silvio Santos) a vécu 93 ans pour apporter bonheur et amour à tous les Brésiliens », a annoncé le réseau Sistema Brasileiro de Televisao (SBT), l’une des plus grandes chaînes du pays, dont il était le patron.

L’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo a indiqué que l’homme d’affaires et animateur était décédé d’une « bronchopneumonie consécutive à une infection par la grippe (H1N1) ».

Le président Luiz Inacio Lula da Silva a rendu hommage à la « plus grande personnalité de l’histoire de la télévision brésilienne », notant que son décès marquait « la fin d’une ère dans la communication du pays ».

« On se souviendra toujours de lui comme le visage et la voix de millions de Brésiliens le dimanche », a déploré Lula.

L’État de Sao Paulo, où Silvio Santos a choisi de s’installer depuis les années 1950, a décrété un deuil officiel de sept jours à la suite de son décès, soulignant qu’il était « l’un des symboles des médias brésiliens grâce à sa manière simple, directe et charismatique de s’adresser au public ».

De son vrai nom Senor Abravanel, le défunt a conquis de nombreux Brésiliens avec son talent et son charisme dès l’adolescence comme vendeur ambulant.

Par son style populaire qui a captivé les masses, Silvio Santos a construit un empire qui représente aujourd’hui une valeur nette évaluée à plus d’un milliard de dollars. Sa carrière à la radio et à la télévision est allée de pair avec son flair d’entrepreneur à la tête de la SBT.