Des millions de personnes au Malawi attendent avec impatience de savoir ce qu’il est advenu du vice-président Saulos Chilima et de ses compagnons de voyage.
Le commandant des forces de défense du pays a déclaré mardi que le temps brumeux autour de la forêt de Chakangawa avait réduit la visibilité, rendant les opérations de recherche plus difficiles. Il a toutefois promis que la mission se poursuivrait.
Le ministère américain de la défense a mis à disposition un avion pour soutenir les efforts, mais rien n’a été trouvé jusqu’à présent. M. Chilima était en déplacement pour assister aux funérailles d’un ancien ministre.
L’avion des forces de défense du Malawi a « disparu des radars » après avoir quitté la capitale, Lilongwe, lundi matin.
L’avion devait atterrir à l’aéroport international de Mzuzu, dans le nord du pays, peu après 10h00 heure locale (09h00 BST).
« Les soldats sont toujours au sol pour effectuer les recherches et j’ai donné des ordres stricts pour que l’opération se poursuive jusqu’à ce que l’avion soit retrouvé », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il s’agissait d’une « situation qui nous brise le cœur ».
« Je sais que nous sommes tous effrayés et inquiets – je le suis aussi. Mais je tiens à vous assurer que je n’épargne aucune ressource disponible pour retrouver cet avion et que je garde l’espoir de retrouver des survivants ».
M. Chakwera avait déjà annulé son vol pour les Bahamas, qui était prévu pour lundi soir.
La raison de la disparition de l’avion n’est pas encore connue, a déclaré le général Valentino Phiri à M. Chakwera. Moses Kunkuyu, ministre de l’information du Malawi, a déclaré à la BBC que les efforts pour retrouver l’avion étaient « intensifs
M. Chilima était en route pour représenter le gouvernement à l’enterrement de l’ancien ministre Ralph Kasambara, décédé il y a trois jours.
M. Kunkuyu a déclaré : « L’aéroport où il devait atterrir, situé dans la partie nord de Mzuzu, était le plus proche de l’endroit où se déroulaient les funérailles.
En 2022, M. Chilima a été arrêté et inculpé pour avoir accepté de l’argent en échange de l’attribution de marchés publics.
Le mois dernier, le tribunal a abandonné les poursuites, sans donner les raisons de cette décision.