La guitare de Kurt Cobain vendue pour 6 millions de dollars, un record

La guitare de Kurt Cobain vendue pour 6 millions de dollars, un record

Photo fournie par la maison d'enchères Julien le 11 mai 2020 de la guitare de Kurt Cobain, qui a été adjugée à 6 millions de dollars / Crédit photo: AFP

La guitare utilisée par Kurt Cobain, leader du groupe Nirvana, lors de l'enregistrement du célèbre concert "Unplugged", en 1993, a été vendue samedi, pour 6 millions de dollars, un record pour une guitare, lors d'enchères organisées par la maison Julien's.

L’acheteur, qui était présent physiquement lors de la vente organisée à Beverly Hills, en Californie, est l’entrepreneur australien Peter Freedman, fondateur de l’entreprise Rode Microphones, qui conçoit des micros, a indiqué la maison Julien’s dans un communiqué.

Le prix a très largement dépassé l’estimation initiale de la maison Julien’s à un million de dollars.

La guitare la plus chère de l’histoire était une Fender Stratocaster du guitariste du groupe britannique Pink Floyd, David Gilmour.

La guitare semi-acoustique de Kurt Cobain vendue samedi est un modèle rare, le D-18E fabriqué en 1959 par le luthier américain Martin à 302 exemplaires seulement.

Elle répondait aux règles de l’émission « Unplugged » (débranché) de la chaîne américaine MTV, qui voulait que les artistes invités n’utilisent que des instruments acoustiques ou semi-acoustiques.

Le concert « Unplugged », enregistré à New York le 18 novembre 1993, correspond à l’apogée de Nirvana, le groupe de rock qui a marqué les années 90, qui a cristallisé autour de lui un mouvement musical, le grunge.

« Unplugged » s’est hissé au premier rang des ventes de disques dès sa sortie, en novembre 1994. Selon le magazine spécialisé Billboard, il s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis.

La prestation du groupe Nirvana est intervenue moins de six mois avant le suicide, le 5 avril 1994, de Kurt Cobain.

Fin octobre, le légendaire gilet vert olive porté par Kurt Cobain lors de l’enregistrement du même « Unplugged » avait été vendu pour 334.000 dollars, lors d’enchères organisées également par Julien’s Auctions.