Inégalités à l’heure du COVID-19: L'impact de la pandémie sur la marche vers la réalisation des ODD

Inégalités à l’heure du COVID-19: L'impact de la pandémie sur la marche vers la réalisation des ODD

un webinaire sur le thème : « Les inégalités à l’heure de la Covid-19 : l’impact de la pandémie sur la marche vers la réalisation des ODD

La pandémie du COVID-19 a déclenché, en une courte période, une crise sans précédent, provoquant de nouvelles perturbations du progrès des ODD, générant ainsi des niveaux de disparités et d’inégalités considérables.

Selon le rapport des ODD 2020, le monde était en marche vers les ODD de façon croissante dans des domaines tels que l’amélioration de la santé maternelle et infantile, l’élargissement de l’accès à l’électricité, à la scolarisation, et l’augmentation de la représentation des femmes au sein des gouvernements. Toutefois, même ces avancées ont été contrebalancées par une croissante insécurité alimentaire, une détérioration de l’environnement et du climat outre les inégalités persistantes basées sur le genre et les disparités du bien-être social. Le contexte de la pandémie du COVID-19 a révélé davantage les disparités sociales quoique sur le plan environnemental, une amélioration significative des indicateurs climatique a été notée.

De surcroît, les disparités de bien-être sont dues à l’imbrication des dynamiques susmentionnées et jouent un rôle important dans l’explication de l’insatisfaction des individus dans les sociétés. Dans ce contexte, une étude de la banque mondiale, sur la base des données obtenues à partir de trois enquêtes sur les ménages marocains qui ont eu lieu entre 2000 et 2013, traite ces questions liées aux inégalités et à la façon dont le bien-être s’affaiblie et renforce un sentiment croissant de frustration sociale. Ceci étant, le débat public qui a surgi en pleine crise du Covid-19 est nécessaire pour explorer la réponse à donner à des défis qui vont bien au-delà de cette crise et qui questionnent la faisabilité du modèle de développement actuel : l’inégalité, la lutte contre la pauvreté et la réponse aux crises économiques périodiques.

Cet évènement a pour objectif de se pencher sur les questions des disparités et des inégalités socioéconomiques à la lumière de l’impact de la pandémie COVID-19 sur les ODD en croisant les différentes perspectives des intervenants académique et institutionnel du panel.