Grammy Awards: "This is America" de Childish Gambino sacrée "chanson de l'année"

Grammy Awards: "This is America" de Childish Gambino sacrée "chanson de l'année"

"This Is America" de Childish Gambino remporte le Grammy de la "chanson de l'année".

Childish Gambino

Le tube "This Is America" de Childish Gambino a remporté le prix de "la chanson de l'année", lors de lors de la 61ème cérémonie des Grammy Awards, qui s'est déroulée dimanche à Los Angeles.

Cet hymne politiquement incorrect, mêlant gospel et rap, truffé de pamphlets contre les excès de tous bords qui secouent la société américaine, a balayé les favoris Drake ou Lady Gaga dans la course à ce prix prestigieux.

Gambino, alter ego musical du comédien Donald Glover (« Atlanta »), a aussi obtenu les prix de « l’enregistrement de l’année et de « la meilleure performance rap/chant » pour « This Is America ». Le clip accompagnant le tube, une vidéo choc dénonçant le règne des armes à feu et du racisme, a lui aussi été primé dimanche.

Lady Gaga et Bradley Cooper ont remporté le Grammy du meilleur duo / groupe pop pour la chanson « Shallow » du film « A Star Is Born ».

Gaga a également été primée de la meilleure performance pop en solo pour « Joanne » (Where Do You Think You’re Going’?) » et de meilleure performance en duo, toujours pour « Shallow ».

Brandi Carlile a remporté trois prix dans la catégorie Americana et concourra pour les trois plus grands prix du spectacle en direct: album, chanson et disque de l’année.

Dans la catégorie Country, Kacey Musgraves a remporté le meilleur album pour « Golden Hour », la meilleure performance solo pour « Butterflies » et la meilleure chanson pour « Space Cowboy ».

Greta Van Fleet a décroché un Grammy pour le meilleur album rock. Le prix du meilleur album R&B a été attribué à R.E.R.

De son côté, la jeune chanteuse britannique de pop-électro, Dua Lipa, a été sacrée « révélation de l’année ».

La cérémonie, présentée par Alicia Keys, a été marquée par le présence surprise de l’ex-Première dame, Michelle Obama.

Un vibrant hommage a été rendu à la diva de la chanson country Dolly Parton, qui a été rejointe sur scène par Miley Cyrus pour interpréter certains de ses meilleurs opus comme « Jolene ». Katy Perry, Kacey Musgraves et Maren Morris les ont ensuite rejointes.