Doraemon, le personnage de manga, s'offre une statue en bronze à Tokyo

Doraemon, le personnage de manga, s'offre une statue en bronze à Tokyo

Doraemon, le personnage de manga, s'offre une statue en bronze à Tokyo

Une statue en bronze du personnage emblématique de manga japonais Doraemon a été inaugurée, mercredi dans le quartier de Shibuya à Tokyo, à l'occasion du 50ème anniversaire de la publication de la série de bandes dessinées du même nom.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu le jour de l’anniversaire de la créatrice de la bande dessinée, Fujiko F. Fujio (1933-1996), rapporte l’agence Kyodo.

La statue, installée sur le toit du complexe du parc Miyashita, a été créée par une société de production fondée par l’artiste de manga et a été offerte à Shibuya Ward, où la zone autour de la gare principale est en cours de réaménagement afin de transmettre la culture avec une image futuriste.

L’œuvre représente 11 personnages populaires créés par Fujiko, notamment ceux des séries « Perman » et « Kiteretsu Daihyakka », ainsi que sept gadgets de « Doraemon ».

La statue mesure 3,921 mètres de haut, inversant les chiffres de la taille fictive de Doraemon qui est de 1,293 mètres, selon l’organisateur de la cérémonie.

« L’œuvre a un design vivant. Je veux que les enfants voient des rêves et des espoirs dans l’avenir », a déclaré Kazuhiko Akatsu, président de Fujiko Pro Co.

La série de bandes dessinées « Doraemon » a débuté dans un magazine pour enfants en janvier 1970 et a célébré son 50ème anniversaire l’année dernière, mais l’installation de la statue a été reportée en raison de la pandémie de coronavirus.

Toutefois, la pandémie a également suscité un regain d’intérêt pour la série, dont le premier volume de manga a enregistré des ventes de plus de 11.000 exemplaires en mars 2020, un record pour un seul mois au XXIe siècle, et une partie des ventes globales de plus de 5 millions d’exemplaires.