Neuf accusés doivent y comparaitre. L’un d’eux doit répondre de participation aux activités d’un groupe terroriste, les autres sont également poursuivis pour assassinats et tentatives d’assassinat dans un contexte terroriste. Un dixième accusé est, quant à lui, présumé mort.
Mercredi dernier, 36 jurés (12 effectifs et 24 suppléants) ont été retenus. Ce lundi, après un « faux départ » en octobre en raison de l’inadéquation du box des accusés, la cour d’assises s’élance dans le plus long procès de son histoire, annoncé pour six à neuf mois d’audience.
Dans la matinée, la présidente de la cour doit commencer par identifier chaque partie et donner quelques explications au sujet de l’organisation des audiences et des règles propres au bon déroulement de celles-ci. Dès mardi, la parole sera donnée aux deux procureurs fédéraux du ministère public pour la lecture, qui devrait prendre trois jours, des 500 pages de l’acte d’accusation.
La semaine prochaine sera consacrée à la lecture d’éventuels actes de défense. L’interrogatoire des accusés ne devrait commencer, lui, que dans deux semaines.
Le 22 mars 2016, deux explosions ont retenti à l’aéroport de Bruxelles-National à Zaventem. La première s’est produite à 07h58 dans l’ancien hall des départs du terminal « low cost ». La seconde a eu lieu quelques instants plus tard, à 08h09, dans le hall des départs du nouveau bâtiment de l’aéroport. Un peu plus d’une heure plus tard, à 09h11, une troisième explosion s’est produite, cette fois à Bruxelles, dans la station de métro Maelbeek.