Covid-19 : un homme se fait vacciner 10 fois en une seule journée

Covid-19 : un homme se fait vacciner 10 fois en une seule journée

Crédit: Pixabay

Un homme de Nouvelle-Zélande a été mis en examen pour avoir reçu en une journée jusqu'à 10 vaccins contre le Covid-19, un acte qualifié par les experts d'"incroyablement égoïste", "stupide et dangereux".

Les médias locaux ont rapporté, samedi, que l’individu, dont l’identité n’a pas été révélée, était payé pour se faire vacciner au nom d’autres personnes, en se faisant passer pour les personnes qui l’avaient prétendument engagé.

Le ministère de la Santé prend l’affaire au sérieux, a déclaré Astrid Koornneef, responsable du programme de vaccination et d’immunisation Covid-19.

« Nous sommes très préoccupés par cette situation et nous travaillons avec les agences appropriées », a-t-elle indiqué.

Le ministère n’a pas révélé où les incidents ont eu lieu, mais a conseillé à l’homme de consulter un médecin pour obtenir un avis le plus rapidement possible.

La vaccinologue de l’Université d’Auckland, Helen Petousis-Harris, a affirmé que les études ne couvraient pas des doses aussi excessives et qu’il était donc difficile de prévoir ce qui pourrait arriver à une personne ayant reçu 10 vaccins en une seule journée.

Selon elle, il pourrait se sentir mal pendant un jour ou deux, car son corps développe une réponse immunitaire aux multiples vaccins.

Le directeur de l’Institut Malaghan et professeur d’immunologie Graham Le Gros a estimé que ces actions étaient « stupides et dangereuses », quoiqu’il soit peu probable que l’homme meure à la suite de 10 piqûres.

En Nouvelle-Zélande, les personnes n’ont pas à présenter de pièce d’identité pour recevoir le vaccin. Le pays a abandonné sa stratégie « zéro Covid » en octobre après une augmentation des infections.

Avec une population de 5 millions d’habitants, la Nouvelle-Zélande a signalé environ 12 500 cas et 46 décès depuis le début de la pandémie. Environ 89 % des habitants sont entièrement vaccinés.