Coronavirus: la Reine Elisabeth II appelle les Britanniques à faire preuve d"autodiscipline"

Coronavirus: la Reine Elisabeth II appelle les Britanniques à faire preuve d"autodiscipline"

La Reine Elisabeth II

La Reine Elisabeth II a appelé dimanche les Britanniques à faire preuve d"autodiscipline" et de "détermination" face à la pandémie de coronavirus, qui a fait près de 5.000 décès au Royaume-Uni.

« Ensemble nous allons enrayer cette maladie. Si nous restons unis et résolus nous allons surmonter ce défi. J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous l’aurons relevé », a indiqué la monarque dans une allocution télévisée adressée aux habitants du Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth.

« Je remercie tous ceux qui sont restés chez eux », a souligné la Souveraine britannique dans un discours rarissime qui témoigne de la gravité de la situation, alors que le pays enregistre une accélération journalière du nombre des décès depuis le début de la semaine.

Et d’ajouter: « Ceux qui nous succéderont diront que les Britanniques de cette génération étaient aussi forts que les autres ».

« Le moment où le peuple s’est réuni pour applaudir les efforts du personnel soignant et travailleurs sociaux sera mémorisé comme une expression de notre esprit national et son symbolisme sera un arc en ciel dessiné par nos enfants », a poursuivi la Reine Elisabeth II.

Elle a par ailleurs salué toutes les initiatives volontaires visant à soutenir le système national de santé britannique, le NHS, ou à venir en aide aux personnes vulnérables ou confinées.

Cette allocution télévisée est seulement la quatrième d’Elisabeth II depuis le début de son règne il y a 68 ans. Elle a été enregistrée au château de Windsor, à l’ouest de Londres, où résident la reine et son époux, le prince Philip, depuis le début de l’expansion de la pandémie au Royaume Uni.

Les trois précédentes allocutions d’Elisabeth II en temps de crise ou de deuil se sont tenues en 1991 lors de la première Guerre du Golfe, en 1997 à la veille des funérailles de la princesse Diana, et en 2002 après le décès de sa mère.

Par ailleurs, en 2012, la Reine Elisabeth II avait formulé ses remerciements à la télévision pour les célébrations des 60 ans de son accession au trône. Elle adresse également ses vœux à la nation chaque année à Noël.