La soirée de clôture de cet événement, organisé par l’Association Imintanout pour le Dialogue Culturel et Artistique, s’est distinguée par des spectacles et des danses du folklore local, ainsi que des concerts artistiques animés par une pléiade de stars de la chanson amazighe, chaâbie et de la « Nouvelle génération », qui ont a déchaîné l’enthousiasme du public qui a investi en masse la grande place de la ville.
« La 13ème édition du Festival Imintanout pour l’art, la créativité et le patrimoine a connu un fort engouement auprès du public en raison de sa coïncidence avec les vacances d’été, le retour des Marocains résidant à l’étranger issus de cette province ainsi que l’afflux des visiteurs des différentes régions du Royaume », a souligné Taha Houssein Bouroua, président de l’association Imintanout pour le dialogue culturel et artistique, initiatrice de ce festival, dans une déclaration à la MAP.
M. Bouroua a relevé que le festival, qui s’est déroulé dans une ambiance bon enfant sous le signe de la fraternité et de la rencontre, a proposé une programmation alléchante pour répondre à tous les goûts et toutes les tendances artistiques.
Dans ce sens, il a indiqué que cet événement a été l’occasion de mettre en exergue l’héritage culturel matériel et immatériel de cette province, ainsi que de faire le plaidoyer de ce riche patrimoine et d’en tirer profit au service du développement local, en créant des emplois et en développant des infrastructures qui stimulent le développement socioéconomique.
Organisée en partenariat le ministère de la Culture, de la jeunesse et de la communication et celui de l’Intérieur, le Conseil de la région de Marrakech-Safi et le Conseil communal, cette manifestation culturelle et artistique avait pour objectif de promouvoir la dynamique touristique dans cette partie du territoire national et de mettre en exergue et célébrer le patrimoine artistique et culturel authentique et singulier de cette cité du Haut Atlas.
Les initiateurs de ce festival ont concocté un programme riche et varié pour cette 13ème édition comportant des concerts artistiques animés par une pléiade de stars de la chanson marocaine avec ses différents styles et formes : amazigh, hassani, chaâbi, en plus du raï, gnaoua et de la chanson marocaine « nouvelle génération ».
Le public a eu ainsi rendez-vous avec des stars de la chanson amazighe telles que Fatima Tabamrant, Aarab Itiki et le Groupe Archach Ali Chouhad, ainsi que de la chanson hassanie avec les artistes Rachida Talal et Mustapha Kamrani, qui ont gratifié les festivaliers par des tubes puisés dans le répertoire musical hassani riche et varié.
La chanson « nouvelle génération » a été également présente avec l’artiste Faycel Sghir, Toun7, Cheb Youness, en plus de Houda Saad, Adil Miloudi et Farid Ghanam, ainsi que la star de la chanson chaâbi Abdellah Daoudi.
Les festivaliers ont eu également la chance de renouer et apprécier des chants et rythmes parmi les plus authentiques et originaux de la chanson locale.
Le Festival Imintanout pour l’art, la créativité et le patrimoine a incarné « une dimension sociale et affective » assez particulière puisqu’il a offert de moments de retrouvailles et de convivialité notamment pour les Marocains résidant à l’étranger issus de cette ville.