China Telecom lance un smartphone « sécurisé »

China Telecom lance un smartphone « sécurisé »

La compagnie chinoise des télécommunications, China Telecom, vient de lancer un smartphone « sécurisé », utilisant la technologie quantique, rapporte mardi le quotidien spécialisé Science Daily.

Le smartphone, Tianyi No.1 2022, est équipé d’un module de cryptage quantique sécurisé et d’une carte SIM spécialement conçue capable de crypter et déchiffrer les appels vocaux sur le téléphone à l’aide de la distribution de code quantique, indique le journal.

China Telecom avait créé en 2021 une joint-venture avec la startup QuantumCTeck pour développer la communication basée sur la technologie quantique et mettre sur le marché des smartphones « répondant aux normes de sécurité les plus strictes ».

Cités par le Science Daily, les concepteurs du nouveau smartphone ont indiqué que le nouveau portable permet de chiffrer d’une manière complète SMS, voix, emails et données.

L’identité de l’utilisateur est vérifiée par authentification solide, rendant la communication « impossible à pirater » car « toute tentative d’interception serait connue immédiatement à la fois de l’expéditeur et du destinataire prévu ».

« Lorsqu’un utilisateur lance une conversation sécurisée quantique, un code secret est généré au hasard pour vérifier son identité », indique Zhang Rutong, ingénieur chez QuantumCTeck.

« Après vérification, le réseau quantique génère un nouveau code en temps réel pour chiffrer les données vocales », poursuit l’ingénieur.