Bafta 2024 : "Oppenheimer" remporte sept prix dont celui du meilleur film

Bafta 2024 : "Oppenheimer" remporte sept prix dont celui du meilleur film

Cillian Murphy, lauréat du prix d'acteur principal pour "Oppenheimer", pose pour les photographes à la 77ème cérémonie des British Academy Film Awards, à Londres / Crédit: AP

Le biopic de Christopher Nolan sur le père de la bombe atomique "Oppenheimer" est reparti grand gagnant des Bafta dimanche avec sept prix lors de la cérémonie des récompenses britanniques du cinéma.

Parti en position de force avec 13 nominations, « Oppenheimer », qui a rapporté près d’un milliard de dollars, a écrasé ses concurrents, à commencer par son grand rival sur les écrans cet été, « Barbie », reparti bredouille.

Il s’impose dans les catégories les plus prestigieuses comme meilleur film et meilleur réalisateur, une première pour Christopher Nolan qui a reçu une standing ovation, après une longue attente et de nombreux succès commerciaux qui ne lui avaient jamais permis d’être sacré dans son pays d’origine.

Le portrait de J. Robert Oppenheimer, physicien torturé et directeur scientifique du projet Manhattan pendant la Seconde guerre mondiale, l’a emporté ainsi face à « Anatomie d’une chute » de Justine Triet, « Winter Break » d’Alexander Payne, « Killers of the Flower Moon » de Martin Scorcese et « Pauvres créatures » de Yorgos Lanthimos, un résultat de bon augure avant les Oscars, pour lesquels il est nommé 13 fois.

Il a été aussi distingué dans les catégories du meilleur acteur pour l’Irlandais Cillian Murphy et du meilleur acteur dans un second rôle pour Robert Downey Jr.

Les principaux autres gagnants de la soirée organisée au Royal Festival Hall de Londres, en présence de nombreuses stars, sont « Pauvres créatures » de Yorgos Lanthimos, avec cinq Bafta, et « La zone d’intérêt » de Jonathan Glazer (trois).