Le Rand s’est affaibli au cours des dernières 24 heures, la devise s’échangeant à près de 18 rands contre le dollar après la publication par le panel parlementaire indépendant de son rapport sur l’affaire « Phala Phala », confirmant que le chef de l’État aurait enfreint la Constitution et la loi du pays.
Dale McKinley, chercheur et économiste indépendant a déclaré que les investisseurs peuvent s’attendre à un « parcours cahoteux » du Rand durant les prochaines semaines suite aux derniers développements politiques que connait le pays.
Il a expliqué que les marchés mondiaux des devises ont tendance à réagir fortement lorsqu’il y a une forme d’imprévisibilité, ce qui se reflète dans la monnaie locale.
Soulignant que les facteurs qui renforçaient le rand avaient disparu, M. McKinley a noté que l’affaiblissement de la devise sud-africaine « continuera probablement à perdre sa valeur pendant un certain temps, indépendamment de ce qui arrivera au Président Ramaphosa ».
Il a, à cet égard, fait observer que l’économie sud-africaine fait face à de nombreux autres défis tels que la hausse des taux d’intérêt, l’inflation, ainsi que le ralentissement de l’économie chinoise.
Même son de cloche chez l’universitaire Bonke Dumisa, qui a affirmé que la monnaie locale a fait face à une énorme perte dans le sillage des défis politiques que connait le pays, mettant en garde que cette instabilité continuera d’affecter le rand dans l’avenir.
Plutôt dans la journée, la Fédération des entreprises sud-africaines « Business Unity South Africa » (Busa) a souligné que la confirmation des accusations criminelles contre le Président Ramaphosa constitue un coup dur pour l’économie du pays.
« Les conclusions du rapport sur le vol d’importantes sommes en devises dans la ferme privée de Phala Phala appartenant à M. Ramaphosa constituent un risque élevé que la confiance des investisseurs soit érodée davantage et que le climat politique déjà instable continue de se détériorer », a souligné BUSA dans un communiqué.
L’organisation patronale a, en outre, signalé que le pays a besoin d’une orientation claire dans les prochains jours, afin d’envoyer un message positif aux citoyens, aux investisseurs et aux entreprises.